CEA, représentation par François JACQ - Administrateur Général

« Pour le CEA, participer à l’activité de la Fondation Georges Besse contribue à faire vivre le souvenir d’un homme d’exception, qui incarne un parcours d’excellence au service du pays, et de sa souveraineté politique et industrielle. Quel plus bel hommage et quelle fierté pour nous de permettre aujourd’hui à des étudiants d’accomplir leur rêve, de les accompagner pour construire la société de demain, multiple, inclusive, au service des autres, et faire ainsi rayonner notre savoir-faire. »

EssilorLuxottica, représentation par Juliette FAVRE - Supply Chain Strategic Programs Director

« La soif d'apprendre, l'envie de progresser et la passion pour l'innovation et l'excellence, sont particulièrement encouragées chez EssilorLuxottica. C'est pourquoi nous sommes fiers de contribuer à soutenir de jeunes talents pour les aider à réussir leurs études scientifiques et de les encourager à se développer pour réaliser leur plein potentiel. Personnellement guidée par ces valeurs, et marraine de nombreux étudiants, je suis heureuse de pouvoir accompagner la Fondation dans sa mission »

Fondation Le Lous, représentation par Guirec Le Lous - Président Urgo Medical et UrgoTech

« La mission de la fondation me touche énormément et c’est la raison pour laquelle je prends beaucoup plaisir à y contribuer. »

Groupe Renault, représentation par Catherine GROS - Directrice de la Fondation Renault Group

« L’implication de la Fondation Renault Group dans la Fondation Georges Besse est une évidence. Nous partageons la même conviction que l’avenir de beaucoup de nos jeunes talents passe par les métiers scientifiques au sens noble du terme. L’accompagnement proposé par la Fondation Georges Besse est une chance de la vie, que notre jeunesse mérite. »

Orano, représentation par Jacques PEYTHIEU - Directeur Clients et Stratégie

« Orano est l’un des membres fondateurs de la Fondation Georges Besse, qui depuis plus de 35 ans accompagne des jeunes à haut potentiel dans des filières scientifiques. Avec la fondation, nous partageons les mêmes valeurs : la promotion de la science en vue d’applications industrielles, l’engagement pour la société, l’égalité des chances par le mérite. La Fondation Georges Besse œuvre pour le bien commun, nous sommes fiers d’y participer. »

Publicis Groupe, représentation par Sylvie Ouzel - Directrice Générale des Plateformes Partagées

« Le Groupe Publicis et moi-même sommes heureux et honorés de pouvoir soutenir la Fondation Georges Besse, et ceci à plusieurs titres. Tout d’abord perpétuer la mémoire d’un dirigeant de premier plan qui a œuvré toute sa vie au développement et au succès du tissu industriel Français. Ensuite, initier de belles carrières d’ingénieurs en accompagnant de jeunes étudiants sur la voie des sciences et des métiers de l’industrie. »

Rio Tinto, représentation par Philippe FERRIÉ - Président Rio Tinto France

« S’il devait y avoir une démonstration que, d’une certaine manière, « les forces de l’esprit » peuvent influer sur la condition humaine, le travail réalisé par toute l’équipe de la Fondation George Besse, pour perdurer les valeurs et l’énergie qu’il incarnait, en est une remarquable illustration. La solidarité entre générations des lauréats, mais aussi l’engagement de chacun dans son domaine, à apporter sa contribution pour faire de ce monde quelque chose de meilleur, doit être souligné. C’est pour cela qu’il m’a paru essentiel de renforcer dans la durée le partenariat entre Rio Tinto France et la Fondation Georges Besse et ainsi, modestement, apporter soutien à l’équipe pédagogique et administrative de la fondation pour le travail admirable qu’elle fait depuis de nombreuses années. »

Secrétariat Général

Assure la gestion de la fondation,
par délégation du Président.

Secrétaire général : Alexandre Moatti

Coordinatrice : Françoise Nicolas

Bureau

Présidé par Claude Imauven, composé de Françoise et François Besse, du Secrétaire général, des trésoriers du Comité financier, des présidents du Comité de Sélection et de l’Amicale des lauréats et d’une lauréate membre de droit,
le Bureau valide les décisions d’orientation de la fondation et se réunit deux fois par an.

Bureau

Présidé par Claude Imauven,
composé de Françoise et François Besse,

Les conditions de canditature

Conseil d’administration

Présidé par Claude Imauven, composé de Françoise Besse et ses descendants, des dirigeants des entreprise fondatrices et partenaires, des membres cooptés, du Secrétaire général, des trésoriers du Comité financier, des présidents du Comité de Sélection et de l’Amicale des lauréats.

Comité financier

Le Comité Financier, comprenant des responsables de trésorerie ou de financement de grands groupes internationaux ainsi que d’experts, assiste le Conseil d’Administration sur la gestion du patrimoine de la Fondation et oriente le placement de la dotation financière initiale, augmentée de dons et legs, dont les rendements assurent les ressources de la Fondation.

Thibaut MURRET-LABARTHE
(Partner chez LFPI) – Trésorier

Fabiola GRAVEAU
(Partner chez Blunomy) – Trésorière adjointe

Secrétariat Général

M. François DARCHIS

Président du Comité de Sélection :

M. Thierry BOURGEOIS

Président de l’Amicale des lauréats :

M. Cédric NEUVILLERS

Comité de sélection

Composé d’enseignants et de dirigeants en activité ou retraités, de lauréats, ainsi que de Françoise BESSE qui en assure la continuité depuis l’origine.

Françoise BESSE, présidente d’Honneur

Thierry BOURGEOIS, président du Comité de Sélection