Nos Lauréats

La Fondation Georges Besse désigne ses lauréats en s’appuyant sur trois critères essentiels :

• Une réussite académique avérée : où qu’il en soit dans son cursus, le candidat y obtient de bons ou de très bons résultats. Il a le goût du travail sérieux et persévérant et témoigne d’un fort potentiel lui permettant d’envisager le parcours exigeant menant au diplôme d’ingénieur.
  • Des qualités de cœur et de caractère : l’engagement, le courage, l’honnêteté et la générosité témoignent d’une personnalité. Ces vertus sont au cœur du contrat social et les seules susceptibles d’entraîner les autres dans toute entreprise ou réalisation collective.
  • Des difficultés matérielles réelles : ne disposant pas de ressources illimitées, la fondation réserve son aide à ceux qui en ont le plus besoin, c’est à dire aux élèves dont le projet d’études serait compromis sans son intervention.
Dans un parcours scolaire d’exigence, le fort potentiel du futur lauréat s’exprime ou est prêt à éclore.
Lauréats
0 M€
de bourses
Lycées, écoles et universités sollicités

Une parité supérieure à la moyenne nationale constatée en école

Une grande diversité
multiculturelle

Des niveaux d'étude différents
lors de la sélection

Chiffres 2018-2022_Fondation Georges Besse

Engagement des lauréats de la Fondation Georges Besse

En contrepartie de son soutien, la Fondation Georges Besse attend de ses lauréats :

• La poursuite de leurs études avec succès : jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur, les lauréats informent régulièrement la Fondation de leurs réussites comme de leurs éventuelles difficultés.
  • Une implication dans la vie de la Fondation et de l’Amicale : dès leur intégration, les lauréats prennent toute leur place dans l’Amicale et participent à ses initiatives. Plus tard, ils s’engagent pour le parrainage des plus jeunes, assument des responsabilités, apportent à leur tour et quand ils le peuvent une contribution financière permettant à la fondation de poursuivre sa mission.
  • Un relais vis-à -vis de l’extérieur : les lauréats font connaître dans leur école puis dans leur vie professionnelle la mission et les activités de la Fondation Georges Besse.

Le réseau des Lauréats

Présence des lauréats de la Fondation dans le monde, décembre 2022

Secrétariat Général

Assure la gestion de la fondation,
par délégation du Président.

Secrétaire général : Alexandre Moatti

Coordinatrice : Françoise Nicolas

Bureau

Présidé par Claude Imauven, composé de Françoise et François Besse, du Secrétaire général, des trésoriers du Comité financier, des présidents du Comité de Sélection et de l’Amicale des lauréats et d’une lauréate membre de droit,
le Bureau valide les décisions d’orientation de la fondation et se réunit deux fois par an.

Bureau

Présidé par Claude Imauven,
composé de Françoise et François Besse,

Les conditions de canditature

Conseil d’administration

Présidé par Claude Imauven, composé de Françoise Besse et ses descendants, des dirigeants des entreprise fondatrices et partenaires, des membres cooptés, du Secrétaire général, des trésoriers du Comité financier, des présidents du Comité de Sélection et de l’Amicale des lauréats.

Comité financier

Le Comité Financier, comprenant des responsables de trésorerie ou de financement de grands groupes internationaux ainsi que d’experts, assiste le Conseil d’Administration sur la gestion du patrimoine de la Fondation et oriente le placement de la dotation financière initiale, augmentée de dons et legs, dont les rendements assurent les ressources de la Fondation.

Thibaut MURRET-LABARTHE
(Partner chez LFPI) – Trésorier

Fabiola GRAVEAU
(Partner chez Blunomy) – Trésorière adjointe

Secrétariat Général

M. François DARCHIS

Président du Comité de Sélection :

M. Thierry BOURGEOIS

Président de l’Amicale des lauréats :

M. Cédric NEUVILLERS

Comité de sélection

Composé d’enseignants et de dirigeants en activité ou retraités, de lauréats, ainsi que de Françoise BESSE qui en assure la continuité depuis l’origine.

Françoise BESSE, présidente d’Honneur

Thierry BOURGEOIS, président du Comité de Sélection