Comment devenir lauréat de la Fondation Georges Besse ?

Chaque année, la Fondation Georges Besse étudie les dossiers qui lui sont soumis par des candidats qui poursuivent des études scientifiques dans le but de devenir ingénieur.


Les éléments demandés permettent au Comité de Sélection d’apprécier l’excellence académique des candidats, la solidité de leur projet et, d’une manière plus générale, leur personnalité.


Les candidats doivent également donner une vision précise de leurs besoins financiers. Sur ce chapitre, la Fondation apporte une aide financière et accompagne les lauréats sélectionnés jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur.


La Fondation Georges Besse attire cependant l’attention des candidats sur les frais de scolarité élevés demandés par certaines écoles privées, qu’elle ne saurait prendre en charge en totalité.

Demandez votre dossier de candidature

«Pour pouvoir candidater en ligne à la Fondation Georges Besse, vous devez compléter TOUS LES CHAMPS du formulaire ci-dessous. Veuillez vérifier que vous pourrez fournir tous les documents demandés avant la date de clôture du 24 mars (dernier délai). Si vous êtes éligible à un dossier de candidature, vous recevrez un mail avec un identifiant et un mot de passe pour compléter votre dossier sur notre application web des candidatures en ligne. »

ATTENTION : Afin de lutter contre le SPAM, certains hébergeurs d’adresses email filtrent vos messages. Vérifiez régulièrement votre dossier « courrier indésirable » ou « spam » ou « junk ». Veuillez noter notre adresse email dans votre liste d’expéditeurs approuvés, si vous voulez être certain de recevoir nos prochains emails. 

Les conditions de canditature

Secrétariat Général

Assure la gestion de la fondation,
par délégation du Président.

Secrétaire général : Alexandre Moatti


Coordinatrice : Françoise Nicolas

Bureau

Présidé par Claude Imauven, composé de Françoise et François Besse, du Secrétaire général, des trésoriers du Comité financier, des présidents du Comité de Sélection et de l’Amicale des lauréats et d’une lauréate membre de droit,
le Bureau valide les décisions d’orientation de la fondation et se réunit deux fois par an.

Bureau

Présidé par Claude Imauven,
composé de Françoise et François Besse,
du Secrétaire général, des trésoriers du Comité financier, des présidents du Comité de Sélection et de l’Amicale des lauréats et d’une lauréate membre de droit,
le Bureau valide les décisions d’orientation de la fondation et se réunit deux fois par an

Conseil d’administration

Présidé par Claude Imauven, composé de Françoise Besse et ses descendants, des dirigeants des entreprise fondatrices et partenaires, des membres cooptés, du Secrétaire général, des trésoriers du Comité financier, des présidents du Comité de Sélection et de l’Amicale des lauréats.

Comité financier

Le Comité Financier, comprenant des responsables de trésorerie ou de financement de grands groupes internationaux ainsi que d’experts, assiste le Conseil d’Administration sur la gestion du patrimoine de la Fondation et oriente le placement de la dotation financière initiale, augmentée de dons et legs, dont les rendements assurent les ressources de la Fondation.

Thibaut MURRET-LABARTHE
(Partner chez LFPI) – Trésorier

Fabiola GRAVEAU
(Partner chez Blunomy) – Trésorière adjointe

Secrétariat Général

M. François DARCHIS


Président du Comité de Sélection :

M. Thierry BOURGEOIS


Président de l’Amicale des lauréats :

M. Cédric NEUVILLERS

Comité de sélection

Composé d’enseignants et de dirigeants en activité ou retraités, de lauréats, ainsi que de Françoise BESSE qui en assure la continuité depuis l’origine.

Françoise BESSE, présidente d’Honneur

 

Thierry BOURGEOIS, président du Comité de Sélection