Mentions légales

Ce site Internet est la propriété de la Fondation Georges Besse, qui en assure également la publication.

Le site Web, sa structure générale, ainsi que les textes, images animées ou non, savoir-faire, dessins, graphismes et tout autre élément composant le site, sont la propriété exclusive de la Fondation Georges Besse.

Editeur

Fondation Georges Besse

125 avenue de Paris
92320 Châtillon
Tel: 01 34 96 05 33

Directeur de la publication

Claude Imauven, Président de la FGB

Hébergement

IDEALPES

152, rue des Gouverdières

38510 CERYS-MEPIEU

contact@idealpes.com

Réalisation technique et graphisme :

Atelier Beau/Voir

contact@atelier-beau-voir.fr

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le présent site et chacun des éléments qui le compose sont la propriété exclusive de la Fondation Georges Besse de tiers qui lui ont concédé une autorisation d’utilisation.

L’ensemble de ce site est soumis aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et, à ce titre, est protégé contre toute utilisation non autorisée par la loi.

La reproduction, sur un support papier ou informatique, de tout ou partie du site est autorisée sous réserve qu’elle soit strictement réservée à un usage personnel, excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d’informations, et qu’elle soit conforme aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

À l’exception de la disposition ci-dessus, toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site, sans avoir obtenu l’autorisation préalable de la Fondation Georges Besse, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon.

Les marques et logos figurant sur le présent site sont déposés par la Fondation Georges Besse ou par des tiers. Leur reproduction ou utilisation, de quelque sorte, est interdite sous peine de poursuites pénales et civiles.

Conformément à la Loi 78-17 du 6 janvier 1978, tout utilisateur du site dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données le concernant, qu’il peut exercer directement en ligne ou en écrivant à l’adresse secretariat@fondationbesse.com

Liens hypertextes

Le présent site comporte des liens hypertextes établis en directions d’autres sites qui n’ont pas été développés par la Fondation Georges Besse. Ces liens hypertextes ne sauraient engager la responsabilité de la Fondation Georges Besse, notamment s’agissant du contenu de ces sites.

Tout lien vers le présent site doit faire l’objet d’une autorisation expresse et préalable de la Fondation Georges Besse, laquelle se réserve la possibilité de faire supprimer ce lien à tout moment.

Confidentialité des courriers électroniques

La Fondation Georges Besse informe les utilisateurs que :

• Le secret des correspondances transmises par le réseau Internet n’est pas garanti.
  • Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour la Fondation Georges Besse de fournir une réponse.

Droit applicable en cas de litige

Le présent site est soumis à la loi française.

DONNEES PERSONNELLES

La finalité du traitement

La Fondation Georges Besse recueille vos données à travers ce site à des fins de :

• Gestion de vos dons
  • Gestion de vos demandes
  • Gestion du processus de sélection,
  • Gestion de l’information et de la communication

Le fondement du traitement

La gestion de vos dons

Ce traitement répond à une obligation légale en matière d’émission de reçu fiscal.

La gestion de vos demandes (formulaires de contact, envoi de brochures et de newsletter, …)
Ce traitement relève de l’intérêt légitime poursuivi par la Fondation Georges Besse.

La gestion du processus de sélection

La gestion de l’information et de la communication

Destinataires et durée de conservation des données

Les données enregistrées sont réservées à l’usage de la Fondation Georges Besse aux seules fins définies ci-avant et sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées.

Droits des personnes concernées en fonction du fondement

Consentement

Conformément au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données, et à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification et leur effacement. Vous disposez également d’un droit à la portabilité de vos données, d’un droit à la limitation du traitement de vos données et du droit d’organiser le sort de vos données post-mortem.

Obligation légale

Conformément au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données, et à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également d’un droit de limitation du traitement de vos données et du droit d’organiser le sort de vos données post-mortem.

Intérêt légitime

Conformément au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données, et à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’opposition. Vous pouvez aussi accéder aux données vous concernant et demander leur rectification et leur effacement. Vous avez enfin la possibilité d’exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données et du droit d’organiser le sort de vos données post-mortem.

Les données enregistrées sont réservées à l’usage de la Fondation Georges Besse

Secrétariat Général

Assure la gestion de la fondation,
par délégation du Président.

Secrétaire général : Alexandre Moatti

Coordinatrice : Françoise Nicolas

Bureau

Présidé par Claude Imauven, composé de Françoise et François Besse, du Secrétaire général, des trésoriers du Comité financier, des présidents du Comité de Sélection et de l’Amicale des lauréats et d’une lauréate membre de droit,
le Bureau valide les décisions d’orientation de la fondation et se réunit deux fois par an.

Bureau

Présidé par Claude Imauven,
composé de Françoise et François Besse,

Les conditions de canditature

Conseil d’administration

Présidé par Claude Imauven, composé de Françoise Besse et ses descendants, des dirigeants des entreprise fondatrices et partenaires, des membres cooptés, du Secrétaire général, des trésoriers du Comité financier, des présidents du Comité de Sélection et de l’Amicale des lauréats.

Comité financier

Le Comité Financier, comprenant des responsables de trésorerie ou de financement de grands groupes internationaux ainsi que d’experts, assiste le Conseil d’Administration sur la gestion du patrimoine de la Fondation et oriente le placement de la dotation financière initiale, augmentée de dons et legs, dont les rendements assurent les ressources de la Fondation.

Thibaut MURRET-LABARTHE
(Partner chez LFPI) – Trésorier

Fabiola GRAVEAU
(Partner chez Blunomy) – Trésorière adjointe

Secrétariat Général

M. François DARCHIS

Président du Comité de Sélection :

M. Thierry BOURGEOIS

Président de l’Amicale des lauréats :

M. Cédric NEUVILLERS

Comité de sélection

Composé d’enseignants et de dirigeants en activité ou retraités, de lauréats, ainsi que de Françoise BESSE qui en assure la continuité depuis l’origine.

Françoise BESSE, présidente d’Honneur

Thierry BOURGEOIS, président du Comité de Sélection