Nos missions

Remise de diplôme par Françoise Besse

La Fondation Georges Besse offre son soutien à des élèves engagés dans des filières scientifiques et voulant devenir ingénieurs mais qui se voient entravés par des difficultés matérielles.

Elle s’engage :

• à aider financièrement ses lauréats au moyen de bourses individualisées tout au long de leur cursus jusqu’à l’obtention du diplôme.
  • à les accompagner durant leurs études par un parrainage actif, assuré par des bénévoles issus du monde de l’entreprise, de l’enseignement et, le plus fréquemment, par d’anciens lauréats.
  • à soutenir les actions de l’Amicale des lauréats, lien permanent entre tous.

Comme toute communauté, la Fondation Georges Besse ne vit que par ceux qui la constituent et s’en sentent proches. Tournée depuis son origine vers ses lauréats, elle existe désormais également grâce à eux dont des représentants sont présents dans chacune de ses instances (conseil d’administration, comité de sélection, comité financier). Aux nouveaux venus et à ceux qui les suivront d’ajouter leur maillon à cette chaîne solidaire.

Qui était Georges Besse ?

Plus que la réussite individuelle d’un homme, la vie de Georges Besse est un parcours exemplaire qui se confond avec les grands choix industriels français de l’après-guerre. Le nom de ce grand serviteur de la Nation, à la fois figure pionnière du nucléaire au plan national et grand dirigeant industriel, restera indissociable de l’histoire de la modernisation de la France.
Lire la vidéo

Né le 25 décembre 1927 dans un foyer ouvrier, Georges Besse suit un parcours scolaire remarquable qui le mène à l’École polytechnique. Sorti deuxième de sa promotion, il intègre le Corps des mines. Ce titre d’ingénieur, qu’il portera toute sa vie avec fierté, le conduit à être ingénieur de fond aux mines de fer de Bazailles puis ingénieur du service des mines de Béthune.

En 1955, il rejoint le Commissariat à l’Énergie Atomique et devient l’un de ceux qui donneront corps au programme nucléaire français en prenant la charge du développement de la séparation isotopique par diffusion gazeuse. À partir de 1958, il est directeur général de la société USSI qui est chargée de la construction de l’usine de Pierrelatte. Il en restera le gérant jusqu’en 1985.

En 1974, il préside le directoire d’Eurodif, qui a en charge la construction de la plus grande usine d’enrichissement d’uranium du monde, au Tricastin. Quatre ans plus tard, il devient président de la Compagnie générale des matières nucléaires (COGEMA) et fait de cette entreprise la première du monde pour sa place dans l’ensemble du cycle du combustible nucléaire.

Une nouvelle étape s’ouvre en 1982, lorsque Georges Besse accepte la responsabilité du groupe Pechiney-Ugine-Kuhlmann, lourdement déficitaire et tout juste nationalisé. Il y apporte la pleine mesure de ses capacités de gestionnaire.

À la recherche d’un homme capable de redresser la situation de la Régie Renault au bord du gouffre, le Gouvernement lui confie en 1985 la présidence du grand constructeur automobile. Alors qu’il consacre son énergie et son talent à la réussite de cette mission, il est victime d’un attentat terroriste, le 17 novembre 1986. C’est pour honorer la mémoire de ce patron d’exception, de cet homme vrai et juste, que son épouse, ses proches et de grands industriels ont créé la fondation qui porte son nom.

« Une force telle que Georges Besse a triomphé de tous les obstacles. Mais combien d’hommes et de femmes qui auraient pu accomplir un parcours remarquable, ou simplement bon, ne sont pas allés jusqu’au bout d’eux-mêmes en raison d’obstacles, de difficultés de toutes sortes qu’ils ne pouvaient surmonter seuls»

Louis Schweitzer
Président d’honneur de Renault
Président de la Fondation Georges Besse (1999-2005)

Gouvernance

Abritée par la Fondation de France, La Fondation Georges Besse est pérenne et bénéficie d’une large autonomie de décision et de gestion financière.

Conseil d’administration

Présidé par Claude Imauven, composé de Françoise Besse et ses descendants, des dirigeants des entreprise fondatrices et partenaires, des membres cooptés, du Secrétaire général, des trésoriers du Comité financier, des présidents du Comité de Sélection et de l’Amicale des lauréats.

Secrétariat Général

Assure la gestion de la fondation,
par délégation du Président.

Secrétaire général : Alexandre Moatti

Coordinatrice : Françoise Nicolas

Bureau

Présidé par Claude Imauven,
composé de Françoise et François Besse,

Comité de sélection

Composé d’enseignants et de dirigeants en activité ou retraités, de lauréats, ainsi que de Françoise BESSE qui en assure la continuité depuis l’origine.

Françoise BESSE, présidente d’Honneur

Thierry BOURGEOIS, président du Comité de Sélection

Comité financier

Le Comité Financier, comprenant des responsables de trésorerie ou de financement de grands groupes internationaux ainsi que d’experts, assiste le Conseil d’Administration sur la gestion du patrimoine de la Fondation et oriente le placement de la dotation financière initiale, augmentée de dons et legs, dont les rendements assurent les ressources de la Fondation.

Thibaut MURRET-LABARTHE
(Partner chez LFPI) – Trésorier

Fabiola GRAVEAU
(Partner chez Blunomy) – Trésorière adjointe

Bureau

Présidé par Claude Imauven, composé de Françoise et François Besse, du Secrétaire général, des trésoriers du Comité financier, des présidents du Comité de Sélection et de l’Amicale des lauréats et d’une lauréate membre de droit,
le Bureau valide les décisions d’orientation de la fondation et se réunit deux fois par an.

Les conditions de canditature

Secrétariat Général

M. François DARCHIS

Président du Comité de Sélection :

M. Thierry BOURGEOIS

Président de l’Amicale des lauréats :

M. Cédric NEUVILLERS