Dons de particuliers

Impôt sur le Revenu

En faisant un don à la Fondation Georges Besse, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. En cas de versements excédentaires par rapport à ce plafond, l’excédent est reporté successivement sur les 5 années suivantes.

Votre chèque doit être libellé au nom de «  Fondation de France (Fondation Georges Besse) » et être adressé à :

Fondation Georges Besse
Tour AREVA
1 place Jean Millier

Un reçu fiscal vous sera retourné par la Fondation de France dès enregistrement de votre don.

Il vous est également possible de faire un don en ligne.

Impôt de Solidarité sur la Fortune

Si vous êtes redevable de l’ISF, la loi TEPA vous ouvre droit à une réduction d’ISF égale à 75% du montant de votre don et limitée à 50 000 Cela vous permet de transformer une part non négligeable de votre ISF en un vrai geste de solidarité et de générosité. Seuls les dons en numéraire ou les dons en pleine propriété de titres cotés ouvrent droit à cette réduction d’ISF. En cas d’excédent, aucun report n’est possible sur l’ISF des années suivantes. Les dons pris en compte pour l’ISF sont ceux effectués entre le 15 juin de l’année n-1 et le 15 juin de l’année n (date limite de dépôt de la déclaration ISF pour les résidents français).

Vous pouvez également réduire votre base taxable à l’ISF en effectuant au profit de la Fondation Georges Besse à une donation temporaire d’usufruit respectant certains critères précis. Dans ce cas, le bien dont l’usufruit est donné voit sa valeur en pleine propriété soustraite de votre base taxable à l’ISF.

Cas particulier des donateurs fiscalisés dans d’autres pays (Europe, Etats-Unis)

Pour toute question concernant les legs ou les dons, il est recommandé de prendre contact avec le secrétariat de la Fondation Georges Besse (tél. : 01 34 96 05 33).