Vos soutiens

La Fondation Georges Besse a un statut de fondation pérenne, sous l'égide de la Fondation de France :

- la Convention et son règlement intérieur prévoient les conditions de son activité et du renouvellement régulier de ses instances ,

- la cible des bénéficiaires est précise et correspond à des besoins durables.

Le pilotage économique de la Fondation a permis d'assurer le soutien régulier des lauréats, mais un complément de ressources s'avère nécessaire pour deux raisons :

- la volonté d'accompagner les jeunes plus en amont de leur cursus, ce qui augmente mécaniquement les besoins, du fait de l'allongement de la durée moyenne de portage d'une promotion,

- le niveau des rendements financiers nets se situent à des niveaux inférieurs à ceux connus ces dix dernières années.

Dons

La Fondation Georges Besse, abritée par la Fondation de France (établissement privé reconnu d'utilité publique, sans but lucratif) offre les mêmes avantages fiscaux que celle-ci à chacun de ceux qui la soutiennent financièrement, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise, y compris dans le cas d'une résidence dans certains pays étrangers.

Legs

La Fondation  Georges  BESSE  peut recevoir des legs effectués au  bénéfice  de  la  Fondation de  France  et  précisant  la  destination  « Fondation Georges BESSE ».

Pour les particuliers

Impôt sur le revenu

En faisant un don à la Fondation Georges Besse, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. En cas de versements excédentaires par rapport à ce plafond, l’excédent est reporté successivement sur les 5 années suivantes.

Votre chèque doit être libellé au nom de «  Fondation de France (Fondation Georges Besse) » et être adressé à :

Fondation Georges Besse
Tour AREVA
1 place Jean Millier

Un reçu fiscal vous sera retourné par la Fondation de France dès enregistrement de votre don.

Il vous est également possible de faire un don en ligne.

Impôt de Solidarité sur la Fortune

Si vous êtes redevable de l’ISF, la loi TEPA vous ouvre droit à une réduction d’ISF égale à 75% du montant de votre don et limitée à 50 000 Cela vous permet de transformer une part non négligeable de votre ISF en un vrai geste de solidarité et de générosité. Seuls les dons en numéraire ou les dons en pleine propriété de titres cotés ouvrent droit à cette réduction d’ISF. En cas d’excédent, aucun report n’est possible sur l’ISF des années suivantes. Les dons pris en compte pour l’ISF sont ceux effectués entre le 15 juin de l’année n-1 et le 15 juin de l’année n (date limite de dépôt de la déclaration ISF pour les résidents français).

Vous pouvez également réduire votre base taxable à l’ISF en effectuant au profit de la Fondation Georges Besse à une donation temporaire d’usufruit respectant certains critères précis. Dans ce cas, le bien dont l’usufruit est donné voit sa valeur en pleine propriété soustraite de votre base taxable à l’ISF.

Pour les entreprises

L’ensemble de vos versements au titre du mécénat vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés de 60% de leur montant pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires. Pour les dons excédant ce plafond, l’excédent est reportable successivement sur les 5 exercices suivants dans les mêmes conditions, après prise en compte des versements de l’année. (article 238 bis 1° du code général des impôts).

Votre chèque doit être libellé au nom de « Fondation de France (Fondation Georges Besse) » et être adressé à :

Fondation Georges Besse
Tour AREVA
1 place Jean Millier

Il vous est également possible de faire un don en ligne.

Cas particulier des donateurs fiscalisés dans d’autres pays

En Europe

Partenaire du Transnational giving in Europe (TGE), la Fondation de France a passé des accords avec des fondations et associations ressortissantes de 14 pays de l’Union européenne pour faciliter les dons transfrontaliers.
Le réseau TGE permet aux donateurs, particuliers et entreprises, fiscalisés dans l’un des pays partenaires, de soutenir des organisations caritatives d’autres pays membres en bénéficiant des avantages fiscaux prévus par la législation de leur pays de résidence. Le TGE est opérationnel pour les dons de et vers l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, l'Espagne, la France, la Hongrie, l’Irlande, l'Italie, les Pays Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume Uni, la Slovaquie, le Luxembourg et la Suisse.
Grâce au TGE, les donateurs - particuliers et entreprises - fiscalisés dans l’un des pays partenaires, peuvent soutenir des associations situées dans d'autres pays membres, tout en bénéficiant des avantages fiscaux prévus par la législation de leur pays de résidence. Attention, en France la réduction fiscale consentie dans le cadre du TGE ne concerne que l'impôt sur le revenu. S'agissant de dons faits à des associations désignées, elle ne s'applique pas à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune.

Aux Etats-Unis d’Amérique

La Fondation de France a suscité la création d'une fondation à New York afin de favoriser la générosité des donateurs américains en faveur des projets d'intérêt général français présentés par elle. Friends of Fondation de France a été reconnue par les autorités américaines comme une "public charity" habilitée à accorder localement les déductions fiscales les plus favorables.

Tel: 01 34 96 05 33 - Fax: 01 34 96 05 34