Origine de la Fondation Georges Besse

Georges Besse, issu d’un milieu modeste a fait de brillantes études qui l’ont mené à l’Ecole Polytechnique puis au Corps des Mines .
Son parcours professionnel remarquable le conduit à diriger les plus grandes entreprises françaises.
Le 17 novembre 1986, Georges Besse est assassiné par un groupe terroriste.

En mars 1987, sous l’implusion d’André Giraud –alors Ministre de la Défense- et à l’initiative des membres fondateurs, la Fondation Georges Besse est créée sous l’égide de la Fondation de France.
Elle a pour vocation d'aider de très bons élèves scientifiques, confrontés à de sérieuses difficultés matérielles, à mener à bien leurs études d'ingénieur.

Elle voudrait contribuer à faire d'eux de futurs responsables à l'image de Georges Besse.
Lauréats
Bourses (en millions)

Réalisations de la Fondation Georges Besse

Chaque année, la Fondation Georges Besse attribue une aide individualisée –en fonction des ressources et des besoins- à une vingtaine de nouveaux lauréats et renouvelle (après examen de leur situation) son soutien aux lauréats des promotions antérieures en cours d’obtention du diplôme d’ingénieur.

Depuis 1987, année de la création, 600 lauréats ont bénéficié de l’aide de la Fondation Georges BESSE et se sont partagé plus de 6 M €.

0.5 M € de prêts d’honneurs
ont déjà été accordés à des lauréats pour l'insertion dans la vie professionnelle.

La gestion attentive et dynamique du Comité Financier a permis le maintien du capital reçu (fonds d’origine – donations et legs).

Afin de développer les liens de solidarité, et en liaison avec l’Amicale des Lauréats, le parrainage d’un ancien est proposé à chaque nouveau lauréat. Ce soutien moral vient en complément des visites d’entreprises et  rencontres qui sont organisées pour aider les futurs ingénieurs à mieux appréhender leur futur milieu professionnel.

Le profil des lauréats est marqué par des qualités non seulement intellectuelles mais aussi morales, et par une volonté de surmonter les difficultés.

Gouvernance de la Fondation Georges Besse

Placée sous l'égide de la Fondation de France, La Fondation Georges Besse est pérenne et bénéficie d'une large autonomie de décision et de gestion financière.

• Conseil d’Administration présidé depuis octobre 2015 par Philippe VARIN,
    composé de Madame Georges BESSE, de Présidents ou membres du Comité exécutif de chacune des entreprises fondatrices ou partenaires ainsi que de personnalités cooptées
  • Comité de Sélection composé d'enseignants et de dirigeants- en activité ou retraités-, de lauréats, ainsi que Mme BESSE qui en assure la continuité depuis l’origine
  • Comité Financier, comprenant des responsables de trésorerie ou de financement de grands groupes internationaux ainsi que d’experts, assiste le Conseil d’Administration sur la gestion du patrimoine de la Fondation de façon à dégager les ressources nécessaires à son action.

Moyens de la Fondation Georges Besse

Placée sous l’égide de la Fondation de France la Fondation Georges BESSE est pérenne et bénéficie d’une large autonomie de décision et de gestion financière.

L’administration et la gouvernance sont assurées par des bénévoles avec la participation active de Madame BESSE et de ses enfants.

Le Comité Financier oriente le placement de la dotation financière initiale, augmentée de dons et legs, dont les rendements assurent les ressources de la Fondation.

Le choix des conditions de soutien et de sélection des lauréats, défini par le Conseil d’Administration, est mis en application par le Bureau, lequel arrête la liste des lauréats sur proposition du Comité de Sélection.

Une permanente assure les tâches administratives ainsi que le contact continu avec chacun des lauréats et avec l’Amicale qu’ils ont constituée.

Tel: 01 34 96 05 33 - Fax: 01 34 96 05 34